Si vous faites un burnout, consultez-moi à mon cabinet à Aix en Provence

Parmi mes thérapies, je propose aussi un accompagnement pour les personnes qui vivent un Burnout

Pendant 15 ans, j'ai exercé la profession de Responsable Ressources Humaines. Au fil du temps, j'ai constaté de plus en plus de souffrance au travail. J'ai alors complété ma formation par un Master en Psychologie du travail, avec un intéret plus particulier pour le syndrôme du Burnout (ou épuisement professionnel), qui fut l'objet de mon mémoire de recherche.

L'état de Burnout s'installe de façon insidieuse. On retrouvera majoritairement les signes suivants : perte de mémoire, soucis de concentration, perte de sommeil ou réveil en sursaut la nuit, l'incapacité à "débrancher" mentalement du travail, irritabilité, douleurs physiques inhabituelles (dos, ventre, tête, articulations...), variation de poids...

Je dis souvent que "le Burnout est la maladie des gros travailleurs". Si vous êtes en situation de Burnout, je vous propose de vous accompagner le temps nécessaire pour sortir de cet état.

Comment vous accompagner ?

Première étape : accepter votre situation du moment. Etant des gros travailleurs, des "infatigables", être en arrêt maladie, affaibli(e), est douloureux, voire intolérable.

2ème étape : découvrir votre relation au travail, à la "réussite" et vos croyances (ex : je dois être parfait(e) tout le temps). De là, nous pouvons envisager votre reconstruction pour un nouveau départ.

3ème étape : vous reconstruire : comment changer votre relation au travail, déterminer ensemble le bon moment pour votre reprise de travail et de quelle façon, comment être désormais, plus à l'écoute de vous-même...

4ème étape : préparer votre reprise de travail, que ce soit au même poste ou sur un autre poste, voire une autre entreprise. Il s'agit alors de vous accompagner lors de la reprise. 

Car il y a un AVANT et APRES burnout. Mon travail consiste à être à vos cotés durant cette période, pas à pas dans la plus grande bienveillance et sans jugement. Aussi terrible soit ce moment pour certains d'entre vous, le Burnout est une crise salutaire dans votre vie.

Il est difficile de présager à l'avance de la durée de ce travail thérapeutique. Si vous êtes proche du burnout ou si vous êtes déjà diagnostiqué(e) comme tel, avec des effets plus ou moins importants sur votre santé. Mes accompagnements, vont de 4 mois à plus d'un an. Plus vous attendez, plus le travail ensemble est long.


Vous pouvez lire mes articles sur le sujet, dans l'onglet "Suggestions de lectures", dossier Burnout.